> Toutes les solutions
Organiser une clean walk
Dépolluer un site naturel en groupe
La solution
Le but d’une clean walk est de ramasser en groupe, tous les déchets se trouvant dans un lieu à protéger. C’est un évènement ludique, familiale et simple à organiser autour de chez soi qui encourage au tri et sensibilise à l’impact de la présence de déchets dans l’espace public et dans des lieux naturels !
A qui s’adresse-t’elle ?
- Je suis un particulier, un jeune, un étudiant et je souhaite organiser ma clean walk pour nettoyer un endroit qui me tient à cœur.
- Je suis une mairie ou une association et je souhaite mobiliser des gens pour faire une clean walk.
Ingrédients
- Du matériel : gants, sacs, poubelles
- Une équipe motivée.
- Toutes les démarches administratives à faire.
- Les autorisations nécessaires.
- Un guide pour faire une bonne communication.
Préparation
Etape 1 : Repérer un lieu de nettoyage.
Le lieu peut être un espace naturel où il y a beaucoup de déchets ou un endroit en ville qui mérite aussi de l’attention. Fixer ensuite une date en vérifiant qu’aucune manifestation n’est prévue sur ce lieu. Vous pouvez vous rendre sur le site cleanwalk.org pour vérifier ça et même enregistrer votre clean walk.
Etape 2 : Informer la mairie et les services publics de votre action.
Vous pouvez même leur demander du soutien : certaines mairies seront prêtes à vous fournir le matériel nécessaire au ramassage !
>> Informations relatives à l’organisation d’une manifestation
>> MAIL TYPE_Mairie_Evenement sur la voie publique à télécharger et à compléter.
>> Demande de matériels à télécharger dans le kit complet.
Etape 3 : Monter une équipe avec son entourage et vos amis.
Etape 4 : Communiquer et faites parler de vous.
Vous pouvez par exemple prendre des photos de l’endroit à nettoyer pour donner une idée de l’ampleur de la tâche et motiver. N’hésitez pas à aller en parler dans les écoles, votre entreprise, à contacter des associations spécialisées là-dessus. Vous pourrez être étonné des réponses positives que vous recevrez !
Pour vous aider, vous pouvez consulter le plan de communication du kit complet.
>> Plan de communication et identité visuelle, disponible dans le kit complet.
Etape 5 : Acheter le matériel nécessaire.
Quelques jours avant la date et si personne d’autre ne vous l’a fourni. Et pensez à imprimer des demandes d’autorisations de prise de vue (majeur et mineur) si vous prenez des photos et des vidéos de l’évènement.
>> Matériels et ressources proposées par la Surfrider foundation ici
>> Autorisation prise de vue mineurs et/ou majeur, à télécharger dans le kit complet.
Etape 6 : Sensibiliser au tri des déchets.
Le jour J, prendre un temps de sensibilisation à la thématique de l’environnement et des déchets et rappeler les conseils de sécurités tout en motivant les troupes ! C’est à ce moment aussi qu’il faut expliquer comment trier les déchets.
>> Conseil de tri, à télécharger dans le kit complet.
>> Documents pédagogiques de la Surfrider Foundation ici
Etape 7 : N’oubliez pas de rappeler quelques consignes de sécurité.
- Faire attention aux objets coupants, lourds, nocifs. Bien porter les gants pour cela. Et ne pas hésiter à demander de l’aide aux autres.
- Ne pas porter ses mains à la bouche et aux yeux pour éviter tout risque d’infection.
Etape 8 : Trier et faire un bilan de la journée.
A la fin, trier les sacs appropriés dans les bacs de déchets appropriés et faite un bilan en photo et en pesant les déchets ! C’est toujours satisfaisant de savoir précisément l’impact de nos gestes. Et n’hésitez pas à continuer la communication après l’évènement.
>> Exemple du bilan_surfrider_2018, disponible dans le kit complet.
Entretien
- Continuer à communiquer après l’évènement en postant des photos et vidé Cela donnera peut-être l’envie à d’autres d’en organiser.
Avantages
Les détails des chiffres sont à retrouver dans notre section “sources” ci-dessous
Précautions d’emploi
Aucune
Sources
- Avantages économiques :
- 1kg de plastique = 0,8kg de pétrole brut soit 1L. Source : Ooreka
- 1L de pétrole = 0,322 euros (le 26/02/2020). Source : prixdubaril.com
2. Avantages écologiques : Chiffre donné par la clean walk de Nancy d’octobre 2019. Article ici
3. La surfrider foundation et tous ces rapports et documents : site de surfrider & d’initiatives océanes
Ils l’ont fait !
La SurfRider Foundation
Créateur de la solution
« Le programme Initiatives Océanes est un important réseau de collectes de déchets organisées par des bénévoles sur les plages, lacs, rivières et fonds marins. Au total, les Initiatives Océanes ont donné naissance à plus de 13975 opérations de collecte de déchets, organisées par des milliers de citoyens dans le monde entier. Au-delà du simple geste de collecter, l’enjeu est de sensibiliser le grand public à la présence et à l’origine des déchets, à la conséquence de leur présence sur la biodiversité et d’acquérir des données par le biais de la science participative.
Parmi les organisateurs, on trouve des particuliers, le monde de l’éducation (les réseaux scolaires et périscolaires), des structures sportives, des ONG et des associations environnementales, des entreprises, des institutions publiques, le réseau Surfrider (les antennes bénévoles en Europe, les bureaux territoriaux, le siège et les autres structures faisant partie du réseau Surfrider International).
L’année 2019 a été marquée par une mobilisation sans précédent sur tout le territoire européen et au-delà avec 2 263 collectes organisées dans 49 pays et 90 760 participants. »
Le campus universitaire de Nancy
Répliqueur de la solution
« En partenariat avec le Conseil Citoyen Nancy Sud, les étudiants, les personnels des 3 écoles de l’Alliance Artem (École nationale supérieure d’art et de Design de Nancy, ICN Business School et Mines Nancy) et les habitants du quartier ont ramassé les déchets du campus afin de le rendre exemplaire ! La mairie de Nancy les a soutenu en leur fournisant tout le matériel nécessaire. En seulement 3h, toutes la petites équipes à ramassé pas moins de 7kg de mégots qui ont été recyclés par la société TerraCycle France. »
Article disponible ici
Ajoute ton grain de sel
A découvrir aussi
Un potager partagé en ville pour plus de solidarité
Cultiver un terrain avec ses voisins !
Sauvegarder une variété ancienne d’arbres fruitiers
Vous êtes ici : Association des Croqueurs de Pommes Savoie-Maurienne , créateur de la solutionEloise, chef cuistot> Toutes les solutionsSauvegarder une variété ancienne d’arbres fruitiersCréer ensemble des vergers durables !1 à 2 mois4/104/10...
Un composteur partagé en ville
Vous êtes ici : Greencycle - EUSALPAnaïs, chef cuistot> Toutes les solutionsUn composteur partagé en villeRecyler et réutiliser les déchets alimentaires1 mois3/101/10 La solution Faire un compost de qualité chez soi, au pied de son immeuble, dans...
0 Comments